Saint Pétersbourg - Ponts et Canaux

Pierre le Grand avait en tête Amsterdam quand il décida de construire sa nouvelle capitale. (on est bien loin d'Amsterdam je trouve, mais ce n'est que mon avis...)

Quoi qu'il en soit, la ville se compose de 42 iles et 75 canaux...Pour circuler dans cette mosaique d'iles, il faut emprunter les nombreux ponts de la ville.

Des très longs sur la Neva, large au maximum de 500m et au débit exceptionnel (6ème au rang européen)



Et de plus petits, mais pas moins charmants, et surtout toujours très originaux

Le pont égyptien, et ses sphinx

Le pont aux lions


Ou mon fauve perso a posé

Le pont de la banque, et ses griffons


Les ponts, mais surtout les canaux, permettent de faire de très jolies vues "d'ensemble"

Sans doute une de mes photos préférées des vacances, elle représente tout à fait Saint Pétersbourg, et son mélange d'ancien typique et de moderne de la vie courante

Dans la catégorie insolite, nous avons ce pont, ou sont accrochés des dizaines de cadenas (le but de cette tradition nous a totalement échappé!)

Pour faire les parfaits touristes nous avons pris un des bateaux "mouches" qui sillonnent les canaux...Mais la météo n'étant pas avec nous, nous avons profité des plaids distribués par l'organisation et pris très peu de photos car la pluie s'en est mélée

Bien sur, je n'ai pas manqué de photographier les ponts de nuit aussi.

Et un soir, nous nous sommes courageusement relevé et sommes ressortis sous la pluie à 1h du matin pour assister à la levée des ponts sur la Neva.

En effet, les ponts se lèvent toutes les nuits, afin de laisser passer les gros bateaux entrer vers les terres. C'est aussi une des grandes attractions à touristes, et nous ne pensions pas être si nombreux au bord du fleuve au milieu de la nuit. Mais vraiment ça valait le coup !!

Voici le pont (oui vu comme ça on se demande comment ça a se lever, surtout qu'il faut se dire que le pont est plutôt large, il y a 2x3 voies de circulation et 2 larges trottoirs !)


Chéri, chéri, ça commence !

Oh les lumières changent de couleurs...


Et hop nous y voilà !

Une photo "à la LeeLoo" pour la peine

Et une vue de l'autre côté (non pas de l'autre rive, car on ne peut plus traverser bien sûr...)

Pour terminer cette visite de pont, une autre interdiction...(en bien grand, au cas où les gens ne le verrai pas bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire