Ce que je lis - Guide secret de Lyon et ses environs

  • La photo

Guide secret de Lyon et ses environs, Claude Ferrero

  • Le speech à l'arrière du livre :
Est-ce la brume montant autrefois des " Brotteaux " - les marécages - et des deux fleuves ? Ou ce surnom de " Myrelingues la Brumeuse " évoquant une drôle de cité féerique ? Depuis toujours Lyon est considérée comme une ville secrète et mystérieuse.
Pour la découvrir ou la redécouvrir, laissez-vous conter son histoire secrète, sa légendaire naissance sur la colline du dieu Lug à la Confluence des deux fleuves, les drames de l'armée des Ombres, sa Dame blanche hantant la Croix-Rousse, ces Lyonnais aux pouvoirs étranges qui ont rayonné bien au-delà de la ville, ses traboules ou encore ses énigmatiques galeries souterraines. Après avoir refermé ce livre, vous ne verrez plus jamais Lyon de la même façon.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Petit passage à la FNAC de Lyon en attendant de retrouver mon chéri, et il trônait là sur son présentoire, dans sa couverture brune, avec ces pages déjà abimées qui le font paraitre ancien...
Je n'ai su résister, cela fait 1 an maintenant que j'habite à Lyon et je suis persuadée que j'ai encore plein de choses à y découvrir.
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Légendes et petites anecdotes sont racontées tout au long du livre, elles sont toujours très courtes, et se lisent donc très facilement.
Et puis, bizarrement, le matin même je flanais dans Lyon, pour découvrir qu'il y avait dans un amphithéâtre a deux pas de chez moi, des chrétiens qui avaient été livrés au Lyon et qu'une certaine Blandine, n'avait pas été dévoré de suite, je retrouve les détails de l'histoire dans mon petit livre...

Ça donne envie de repartir se promener dans Lyon pour (re)découvrir des endroits insoupsonnés, tout en rendant la lecture tellement "réelle" !

De jolis reportages photos en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire