La fête des Lumières

Ca vous dit un petit tour à la fête des Lumières de Lyon ? Moi ça fait des mois que j'ai noté la date dans mon agenda, très impatiente.
Alors malgré le fait que je sois un peu décue car j'ai trouvé cette année plus "pauvre" que la dernière fois où j'y étais et que je n'ai pas pu (en trois soirs) voir tout ce que j'aurai voulu, j'ai quand même ramené des dizaines de photos...(Il vous manquera, le son et le mouvement mais pour ça il faut venir à Lyon...)

Commençons par la place des Terreaux et sa fameuse fontaine de la Garonne, déjà vue dans cet article qui a été très bien mise en valeur (dommage qu'il n'y ait rien d'autre d'illuminé sur la place)


Pour le mouvement je vous ai fait plusieurs photos à des instants différents, et l'on remarque que ca a changé !




Il y a 4 ans, quand j'y étais, j'avais beaucoup apprécié la mise en scène faites sur l'église de Saint Nizier (en fait j'aime beaucoup cette église tout court, je ferai des photos et un article pour vous expliquer pourquoi un de ces quatre) et ben cette année... J'ai encore beaucoup aimé !



Là il faut s'imaginer que toutes les lianes et feuilles poussent et se développent sur l'église (le tout accompagné de la petite musique qui va bien)




Au coin d'une rue, des lampes de bureaux...


Le second soir, comme je devais aller voir le petit Noa (qui a eu son nom (pour ceux qui suivent), vernis, mais avec le vernis qui n'était pas encore tout a fait sec) je ne suis pas allée bien loin, je suis restée à la Croix-Rousse, et j'ai vraiment beaucoup aimé, "l'oeuf" qui y était installé



Il était possible de rentrer dans l'oeuf, en passant pas un "tapis d'eau" (en gros marcher dans moins d'un centimètre d'eau) j'ai donc tenté l'expérience

Forcément comme dans l'oeuf il y avait un brumisateur, ben les photos sont un peu floues




Il me restait un troisième soir pour être productive et finir toutes ces belles photos !

Alors direction la place des Jacobins et sa fontaine

Moi ce que j'ai préféré ici c'est les canards dans leur bocaux

Puis direction le théâtre des Célestins, il parait que c'est l'animation à ne pas manquer, et en effet, c'est de loin celle que j'ai préféré !

Les jeux de lumières, déformaient l'architecture du théâtre, si bien qu'on avait l'impression qu'il dansait sur la musique (je crois que Nico a fait une vidéo j'essaierai de la récupérer!)




Et puis un visage est apparu

Et il poussait des "cris" sur la musique

Un petit tour par la place Bellecour ou passait en boucle un film publicitaire, sur les lumières à Lyon et le nouveau Narnia. C'est à n'en pas douter une des animations les moins réussies, mais au final ça fait de belles photos




Petite pause changement de batterie devant la tour sur la place Antonin Poncet, où les animations étaient réalisées par des étudiants


La prochaine photo n'est pas des lumières mais aurait plutôt due faire partie de cet article car c'est le pont de l'université, mais comme j'étais pas loin l'appareil à la main je n'ai pu m'en empêcher !

Je l'ai même passée en noir et blanc pour la peine et je trouve la photo extra !

En remontant le Rhône je suis forcément tombée sur ma passerelle favorite, que j'avais déjà mitraillé la dernière fois. Et là, une nouvelle raison de la mitrailler, quel dommage :D


Alors les éoliennes changeaient de couleurs et moi forcément ce que je préférais c'est quand elles étaient multicolores, il a donc fallu patienter pour que le multicolore revienne !
(et ça passe par beaucoup de teintes et combinaisons de teintes avant croyez moi)


Mais je ne suis pas décue d'avoir attendu

Forcément à chaque fois que je change de place, il faut attendre à nouveau



Pour les dernières visites, il me restait à aller voir le vieux Lyon. On y retrouve des endroits déjà vus sur le blog.

Comme la Cathédrale Saint Jean et la basilique de Fourvière vues des quais de Saône (ici la photo une nuit sans les lumières)


Le traditionnel Merci Marie (pour la petite histoire de l'origine de la fête, allez donc voir par )

Et puis je suis allée tout là haut


Et redescendue pour terminer ma journée épuisante avec un dernier regard pour la gare Saint Paul, où se jouait un drôle de spectacle avec des gens grimpants et se déplaçant sur la façade



Il y a même eu la mer

Il est temps pour moi d'aller reposer mes jambes, et me réchauffer un peu...

Bonne nuit

1 commentaire:

  1. ça faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici et je ne regrette pas le détour !!!! tes photos sont magnifiques !!!! L'année prochaine hésite pas à me prévenir car je ne sais jamais la date mais ça me tenterai grâââve d'aller à la fête des lumières !!!! et cette fois je ne prendrai pas mon encombrant pied pour rien ;)

    RépondreSupprimer