Vietnam - Hanoi

Aujourd'hui je vous propose une petite balade dans Hanoi. Nous y avons passé dans la ville même 3 jours complets (2 en arrivant et un entre la balade dans les montagnes du nord et le départ pour le centre)
Des deux grandes villes du pays, Hanoi reste ma préférée, peut être parce qu'elle est plus authentique que Ho Chi Minh Ville (abrégé par la suite HCMV, anciennement Saigon), qu'elle possède un quartier historique, et qu'on à l'impression d'être au Vietnam (à HCMV on pourrait être dans une grande ville autre part qu'au Vietnam)

La première balade dans Hanoi nous a forcément emmené au bord du lac Hoan Kiem, le lac de l'épée restituée

 

Le Lac de l'épée restituée, quel drôle de nom ! Pourquoi pas Libellule ou Papillon ? Le nom vient d'une légende selon laquelle le roi Le Loi s`était vu confier par la tortue sacrée du lac, alors qu'il y pêchait un jour, une épée dont il s`est servi pendant toute la résistance contre les envahisseurs Ming au 15ème siècle. L`indépendance reconquise, le souverain se promenait un jour en barque dans le lac quand la tortue revint à la surface de l`eau pour réclamer l`épée, que le roi lui restitua sans hésitation. Il changea d`emblée le nom du lac, appelé jusqu`alors « Lac d`émeraude » en raison de la couleur verte de l`eau.

Il y a bien une tortue dans le lac (sur la petite ile où il y a la tour de la photo précédente) mais quand nous y étions ils avaient perdu la tortue...

Sur les bords du lac on rencontre plein de personnes faisant leur gym (il parait que c'est surtout tôt le matin, mais la journée nous les avons vu aussi) et tous les soirs, les scooters avec des couples assis dessus, se tenant platoniquement la main envahissent les bords du lac.

On rencontre aussi bon nombre de vendeurs autour du lac, (dont des vendeurs de beignets supers bons, et super gras). Il faut dire qu'au Vietnam peu de gens font la manche (souvent les seuls qui mendient sont ceux à qui il manque des jambes, etc...), mais beaucoup de personnes vendent des petites choses à grignoter, des chapeaux coniques, et autres petites choses inutiles à touriste, etc...

Au retour le premier soir, nous sommes passées devant le sactuaire d'Ho Chi Minh (oui le même que celui de la ville)
Ho Chi Minh, est le fondateur de la République Démocratique du Vietnam (c'est lui qui a chassé tout les méchants envahisseurs du Vietnam).
Ici on lui voue un vrai culte (nous avons d'ailleurs hésité à ramener un portrait d'Ho Chi Minh pour mettre au dessus de mon lit dans le "futur chez nous")

 



Malheureusement nous ne sommes pas arrivées à visiter le sanctuaire (ou trône la momie d'Ho Chi Minh) pour une question d'horaire. De toutes façons vous n'aurez rien pu voir, pour visiter le sanctuaire, il faut y entrer sans appareil photo, sans téléphone, décemment vêtu, tout le monde en rang par 2, et à l'intérieur il ne faut pas rire, (pas parler?), et tout le long de la visite vous êtes encadrés par les militaires. Pour ne pas risquer la prison pour fou rire, nous nous sommes abstenues !
Je n'ai pas de photo du sanctuaire de jour, parce qu'il est plutôt moche, à la lumière du soleil : C'est un gros cube de béton gris !

Dans la même soirée nous étions passés devant la pagode Trấn Quốc, bien plus jolie de nuit que de jour également.

Appelée également Pagode de défense de la Patrie, c'est la plus ancienne pagode de la ville. 

Certains endroits (enfin certains bâtiments) ne sont pas très dépaysant au Vietnam. C'est un peu moins marqué à Hanoi, mais l'on sent bien que les français sont passés par là.
Ils ont par exemple laissé l'opéra :  

Mais heureusement on trouve aussi de beaux ensemble de bâtiments vietnamiens, comme le temple de la littérature
L'ensemble a été construit au 11ème siècle par l'empereur du moment pour vénérer Confucius. Le "temple" a servi de centre intellectuel, et culturel, réservés tout d'abord aux proches de la famille royales puis ouvert à tout le peuple (ou du moins les plus riches)
Nous avons fait les touristes
 
Et j'ai pour la première fois fait la bête de foire : les petites demoiselles sont venues me demander si elles pouvaient faire une photo avec moi (et oui les blondes aux yeux bleus avec les cheveux ondulés, y'en a pas beaucoup par ici!)
Évidemment je ne rate pas une occasion de faire l'idiote sur les photos....BOOOOOOONNNNG

Il n'y a que dans le temple ou je m'abstiens

L'architecture est tout a fait celle qu'on s'attend à trouver en Asie
  

Ce qui est dommage c'est que nous sommes habitués à voir ce décor en France dans les restaurants chinois, du coup on s'extasie un peu moins (et on se demande s'il n'y a pas un buffet à volonté caché parfois derrière les autels)

Au Vietnam, tous les jeunes se marient (tu es soit célibataire, soit marié, nous n'avons pas eu d'autre choix, chez eux c'est "bizarre" d'avoir 26 ans et de ne pas être marié!), je vous parle de ça, car l'on croise souvent des couples (dans leurs beaux habits de mariage) entrain de faire des photos en ville, des fois à des endroits insolites
Regardez sur le pont supérieur, la mariée pose, le pécheur n'est pas dérangé

Et puis on est pas obligé de se marier pour se faire prendre en photo, des fois, il suffit d'une jolie robe...
Bon pour le coup je n'ai pas été très bonne en photo, elles sont floues !


Pour le côté culturel de notre visite, nous avons choisi d'aller voir le spectacle de marionnettes sur l'eau (classé patrimoine mondial de l'Unesco)

C'est un spectacle qui fait bien local, les musiciens sont sur la "scène". La  coordination entre les marionnettes donnent un peu l'impression d'être au spectacle de fin d'année d'une classe de maternelle, mais c'est un moment plaisant !

La circulation à Hanoi, comme dans tout le Vietnam se fait principalement en scooter, mais un article sera consacré entièrement à la circulation, parce qu'il faut bien ça !

J'ai gardé le meilleur pour la fin, forcément. A Hanoi nous avions un guide (merci encore Denis!) il nous a donc fait manger à même le sol (des rouleaux de printemps que l'on roule soit même, de petits crabes frits et d'autres plats typiques bien bons)
Il nous a aussi fait découvrir un concept dont nous avons été fans toutes les vacances : les Rooftop : ce sont des bars, nichés sur les toits des immeubles, où il fait bon boire un coup en terrasse ! Et d'où forcément on a une vue imprenable sur la ville !

Et ce que j'ai préféré à Hanoi, c'est le vieux quartier : le quartier des 36 Guildes.
 
Il s'appelle ainsi car chaque rue à sa spécialité : il y a la rue des orfèvres, celle des vendeurs de coffres fort, celle des vendeurs de lampions...

Les rues y sont étroites, et grouilles de scooters et de personnes (touristes ou non!), de vendeurs ambulants ou de pousse pousse !

C'est aussi là que l'on trouve les plus beaux spécimens de "grand n'importe quoi en matière de cables électriques"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire