Vietnam - Hué

Pour aller d'Hoi An à Hué, nous avons quelques heures de voiture (avec chauffeur, parce qu'il est interdit de conduire au Vietnam avec un permis étrangé). Nous devons franchir le col des nuages. Pour notre plus grand plaisir, il n'y avait pas nuage dans le col, donc nous avons pu profiter de la vue.

 
Par contre il y avait des câbles électriques...
La photo précédente (et la suivante) montrent le tracé sinueux de la route !

Nous arrivons donc en fin de matinée à Hué. La cité a été pendant de longues années la cité des Empereurs, il y a donc une cité impériale à visiter.
Mais la première chose que nous voyons c'est une expo de chars militaires 
Les chars des méchants américains
Les chars des courageux vietnamiens avec lesquels ils ont piqué les gros chars des méchants américains
Nous avons le premier jour flaner dans les rues de la citadelle (il y a à Hué, la cité interdite ou résidait les empereurs, et la citadelle, le centre ville fortifié)
Une des particularité d'Hué est qu'il y a beaucoup de Pagodes disséminées dans la ville, nous profitons donc de l'après midi pour les chercher !

Nous profitons de la soirée pour un Rooftop (ou alors c'était le lendemain?)



 Il nous fallait prendre des forces, parce que le lendemain nous avions du vélo à faire !


Et 7 km dont une bonne partie dans la circulation d'Hué ca permet de se faire quelques petites frayeurs !



Mais le jeu en vaut la chandelle. Nous commencons par visiter la pagode de la dame céleste., qui est bordée par la rivière des parfums (oui encore elle, mais ce n'est pas la même que la rivière d'Hanoi...) Ici souvent on croise une dame céleste (qui selon les endroits n'est pas la même non plus) et une rivière des parfums

Les vietnamiens (enfin si j'ai bien compris la culture bouddhiste)  est souvent régie par des chiffres. Ici il y a 3 portes, elles représentent de gauche à droite, le passé, le présent, le futur. Nous avons choisi d'entrer dans la pagode par la porte du milieu et d'en sortir par celle de droite.




 

Puis nous avons repris nos petits vélos pour aller visiter une maison typique d'Hué
On retrouve également les 3 pièces. Mais cette fois ci ce sont, les femmes, le commun et les hommes...
  

Pour reprendre des forces, nous avons le droit à une soupe de soja. Au premier abord, c'est un flan blanc, baigné dans un jus très clair, presque de l'eau, et saupoudré de petits morceaux de gingembre sucré (comme ceux qu'on trouve dans les restaurants asiatique en france, mais rapé) Mais à la première cuillère, quel délice. C'est sucré, très doux, ...On adore !

Puis nous prenons le bateau, à tête de dragon 
















Pour mes amis casse cailloux, voici le dumper du coin

Nous quittons notre embarcation, pour aller visiter le mausolée d'un empereur défunt. Le mausolée est la demeure d'éternité d'un empereur, il y est d'ailleurs enterré (ce sont les pyramides vietnamiennes) mais à l'instar des pyramides, si l'empereur a la chance de vivre jusqu'à la fin de la construction, il peut séjourner dans son mausolée. 
Vous me direz, habiter dans sa tombe qu'elle drôle d'idée, ben ici pas du tout, parce que la tombe n'est pas du tout comme on l'imagine. Moi j'irai bien habiter dans sa tombe, parce qu'elle est très agréable.

C'est un grand parc, avec plein de lacs, coupé en 2 par une allée où se trouvent divers bâtiments.(le parc est en tout point symétrique de part et d'autre de cette allée)
L'entrée principale, aujourd'hui fermée, car l'on peut utiliser ces portes que durant la vie de l'empereur.


La porte centrale est toujours fermée, car ici ce n'est pas le présent mais la porte réservée à l'empereur.

L'alignement entre les bâtiments est parfait.

Petit souvenir de Namibie :

Là d'où je viens : 

Là où je vais 
Au fond de l'image, les grands arbres se trouvent dans la zone ou est enterré le corps de l'empereur. Personne ne sait exactement où.

Puis nous reprenons la route pour rentrer à Hué, ou nous allons visiter la cité interdite. A l'époque faste des empereurs, ces lieux étaient uniquement réservé à l'empereur et sa famille et quelques conseillers triés sur le volet ! Malheureusement les guerres (oui encore ces méchants américains et ces méchants français :D) ainsi que le temps ont altérés les lieux et fait disparaitre de nombreux bâtiments ! (et puis il faut aussi dire que les vietnamiens n'ont pas tout à fait la même culture que nous concernant la restauration et conservation du patrimoine.)


De l'extérieur (au fond derrière le pécheur, le bâtiment qui surplombe l'entrée)

Vue vers l'intérieur de la cité du premier étage du bâtiment précédement cité

La même chose vu d'en bas

Et avec nous devant
 Vue de l'intérieur du batiment de la photo précédent. En regardant vers l'entrée de la cité

Les jardins qui n'en était pas à l'époque. A l'origine, selon le film de reconstitution qu'on a pu voir, il y avait ici plein de bâtiments, destinés aux enfants, aux épouses, etc...

Quand je vous dis que la restauration ce n'est pas toujours ca...

Mais la restauration des bâtiments restants est en cours, et si un jour tous seront terminés ça risque d'être assez joli !
  

Les urnes ici représentent chacune un empereur de la dynastie ayant vécu ici.

Faisant face aux urnes, un temple, dont voilà les portes, est dédié aux empereurs, on y entre sans chaussure et les photos y sont interdites, comme dans les lieux destinés aux dieux ! Chaque empereur y a son autel et sa photo

4 commentaires:

  1. Elles sont trop belles tes photos...

    Je peux admettre que la tombe de l'empereur doit avoir la grande classe, mais quand même... habiter là dedans avant d'être mort, ça me collerait les miquettes, je crois !

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympa ces photos, surtout celle de nuit avec le pont rose fluo :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le rooftop c était le second jour.. le premier soir c'était " elo ce soir c est pates ou pizza!!!"bisous copine de voyage!!!
    P.S: tu peux commencer à regarder de l'autre coté de l'atlantique!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hey, j'ai une réclamation !!! C'est très bien c'est beau c'est drôle c'est génial mais sur le blog on peut pas cliquer j'aime sur toutes les photos qu'on aime !!!! et moi j'aimerai bien cliquer j'aime des fois !!! Tu peux pas mettre des albums sur facebook comme tout le monde ??? ^^
    gros bisouuuuuuuuus !
    Nan parce que y'a des photos vraiment elles sont trop bien !!!

    RépondreSupprimer