Ce que je lis - La grand mère de Jade

  • La photo


La grand-mère de Jade, Fédérique Deghelt
  • Le speech à l'arrière du livre :
"Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."
Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté sa campagne, beaucoup de choses sont bouleversées? A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...

Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...
  • Pourquoi je l'ai choisi :
Il y a maintenant plus d'un an j'ai lu - La vie d'une autre - du même auteur (on dit de la même auteur quand c'est une femme ?) et je l'avais beaucoup aimé.
En plus ce livre je l'ai acheté dans la librairie Aixoise où ils mettent des petits coeurs sur les livres qu'ils ont aimé. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait le prendre en main.

A la lecture de la 4ème de couverture, je savais que je ne pourrais plus le reposer tellement le sujet me touchait...


  • Un extrait
Sur ce livre vous êtes gatés, j'ai relevé 2 extraits qui m'ont particulièrement touchés.

"Quand je lis, je n'ai plus d'âge, je suis à temps dans la vie des personnages, j'épouse, je me sépare, je trahis aussi, ou je me trompe."

"(...) et je crois moi que si les femmes lisent tant c'est parce qu'elles n'ont jamais peur que les sentiments laissent sur elles ces traces qui existent déjà dans leur coeur"
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
Peut être l'avez vous compris avec les deux citations, mais je me suis complètement retrouvée dans ce livre. Il parle de lecture, d'amour tendre entre une grand-mère adorée et sa petite fille, de complicité.
Je suis restée scotchée par la capacité qu'à l'auteur à nous transmettre les sentiments.
Et j'avoue que la fin m'a complètement décontenancé, me laissant avec mes craintes de mal faire les choses, des regrets, et ce rapport à la culpabilité de nos actes manqués.
Alors même si après la lecture des dernières pages j'ai eu du mal à m'endormir, je peux vous dire que je suis sous le charme, et en même temps mal à l'aise avec ce roman, mais que je ne regrette en rien ma lecture, et que je le relirais certainement pour me l'approprier encore un peu plus.
En attendant la prochaine lecture sera plus légère.

Petite question...Lisez vous cette rubrique ou pas du tout ? Pour le petit sondage cliquez sur "j'ai lu" dans les petites cases en bas de l'article si vous avez tout lu. Merci de votre participation...


3 commentaires:

  1. salut vas-tu continuer à lire autant maintenant que tu ne prends plus le train? peut-être que Nico ne te prêtera pas sa télé...

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord c'est ma télé...
    Et oui je vais bien continuer à lire, et même continuer à prendre le train (Le WE prochain pour Genève à la fin du mois pour aller à Aix, etc...)

    RépondreSupprimer
  3. (En tout cas, j'aime bien cette rubrique, qui me permet souvent de trouver mon prochain livre. By the way, je n'ai pas du tout aimé "le goût des pépins de pomme". Tant pis)

    RépondreSupprimer