Fête des Lumières 2011

Ca y est, le 8 décembre est passé, j'ai pu enfin arpenter les rues de Lyon armée de mon appareil et trépied à la recherche de la meilleure photo...Ce que j'avais oublié c'est que je ne suis pas douée (ou pas assez patiente) pour les photos de nuit. Résultat : Une sur 3 seulement est à peu près nette...

Mais rassurez vous, ca m'en laisse quand même quelques unes à vous faire partager

J'ai commencé le premier soir (et le 2ème) par les classiques. Ceux dont tout le monde m'a parlé en me disant "ah oui je l'ai vu aux infos"

La place Bellecour et les ballons qui emportent Louis XIV. (c'est quand même moins nul que l'an dernier, même si ce n'est pas exceptionnel!)


Juste derrière sur les quais de Saône, Fourvière

Qui ne peut rivaliser avec la beauté de l'animation de la très discrète Eglise Saint Georges

En plus comme nous sommes le 8 décembre, les fenêtres sont éclairées de lumignons, ce qui donnent un air magique à la ville.

Juste au pied de Fourvière, l'Eglise Saint Jean vient de perdre son échafaudage qui la cachait aux regards depuis presque 2 ans, et qui a été   très joliment mise en valeur par le spectacle son et lumières qui y était donné (je crois que j'adore les animations qui jouent avec la beauté de l'architecture)

Puis direction le théatre des Célestins où l'an dernier était placée mon animation préférée. Cette année c'est un flipper géant qui est reproduit sur la façade (et ce sont de vrais gens, des spectateurs qui jouent)

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la balle rebondit sur les éléments de l'architecture (colonnes, haut de fenêtres, etc...)


Pour finir la soirée nous étions place de Terreaux (mais il y avait bien trop de monde pour faire des photos et tout le monde a vu à la télé les chevaux qui courent sur les façades)

Dans la cour de l'Hôtel de Ville adjacent, s'envolent des tas de papiers

Tiens j'allais oublier, l'éléphant, perdu dans son passage, qui donne bien mieux en vidéo qu'en photo (Dodie, Momo, j'ai vraiment beaucoup pensé à vous et à Etosha avec cette animation!)

Le dimanche pour clôturer la fête, je choisis, les coins où je n'étais pas encore (où que je n'avais pas encore photographié) et je crois que grand bien m'en a pris !

Tout d'abord le Parc de la tête d'Or, que j'ai trouvé féérique.
Il fallait suivre un parcours de 12 scènes (qui racontait une légende) légende, illustrée par des sculptures de "grillages à poule" éclairés
C'était vraiment une bonne idée pour que je puisse faire des photos dont je suis fière ! 

L'esprit de la forêt

Le dragon (enfin son derrière)

Ma scène préférée : L'armée d'Elfes !
J'ai passé beaucoup de temps devant, je peux presque réciter le texte qui racontait cette partie de la légende et tournait en boucle. (Mais ça valait le coup)

Puis j'ai laissé  derrière moi le parc, pour rejoindre la Croix Rousse et ses pentes

La place Sathonay, ses oiseaux

Et sa sculpture maison étrange

Qui m'a permis de m'amuser un peu

Et je crois l'animation qui m'a le plus touché (et qui était une des plus proches de chez moi...) La montée de la Grande Cote, où les enfants des écoles de Lyon avait dessiné les contes, qui ont été judicieusement mis en lumière !

On reconnait la sorcière en bleu, la maison rouge au fond, c'est celle de Blanche Neige (il y avait 7 nains devant) un prince (charmant ou non), le chateau, ... Les personnages s'allumaient d'abord par couleur, puis par "thème" avant d'entamer un ballet pour finir tous ensemble allumés.

Ici, le petit chaperon rouge

Bref, j'en ai pris plein les yeux, en photos ils vous manquent plein de sites, les mouvements, la musique...
Bon vous avez de la chance, vous n'avez ni la foule, ni le froid.

Il me reste plus qu'à m'entrainer à faire de belles photos de nuit pour l'année prochaine !

4 commentaires:

  1. As tu eu le temps de dormir quelques heures cette semaine ???

    RépondreSupprimer
  2. Ca comment en effet à devenir compliqué, et encore vous n'avez pas l'intégral de mes activités !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une nouvelle fois superbe (et impressionnant) ! Il faut absolument que je fasse le déplacement la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime décidément beaucoup tes photos. Je suis sous le charme des personnages en grillage..

    RépondreSupprimer