Ce que je lis - Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Le dernier livre de 2011, ce qui porte mon total de lectures à 33 livres en une année, soit 2.75 livres par mois, ce qui n'est pas tellement au final
  • La photo



Tom, petit homme, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine
  • Le speech à l'arrière du livre :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la DDASS (c' est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
  • Pourquoi je l'ai choisi
 Quand ma tante est venue me voir cette été, elle l'avait avec elle et me disait qu'il était bien. Comme elle est régulièrement de bon conseil dans ses lectures. Je l'ai trouvé à la bibliothèque au bout de quelques mois d'attente (au rayon enfant !!!!)

  • Un extrait
"Tom a préparé trois grands bocaux. Et sur les étiquettes il a écrit ...
Sauce Tomtomato
Pour les spaghettis. Mais c'est bon avec d'autres trucs aussi."
  • Comment j'ai "ressenti" le livre
C'est un livre naif, où l'on aborde les difficultés particulières aux générations (avoir eu un enfant très jeune, ne plus pouvoir se déplacer correctement à cause de son âge, etc...) en mettant en avant une relation tendre entre génération.
Le livre se lit très vite (forcément c'est un livre pour enfant) mais il m'a fallu moins que les 2h50 de train pour rentre en Alsace pour en venir à bout)
Je dirais tout simplement que l'histoire est "mignonette" (enfin si ca existe vraiment comme mot en francais!)
  • Prochaine lecture
Lu pendant les vacances : Deux soeurs pour un roi - Philippa Grégory

A venir (si j'arrive jusqu'au bout) : Les sept piliers de la sagesse - T.E. Lawrence

(toujours pas de classique à venir, je me suis un peu avancer trop vite je crois)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire