Traditions - Chandeleur

Cet article a pris un peu de retard, mais je tenais quand même à le faire, comme ça on se couchera tous un peu moins bêtes ce soir - enfin j'espère -

Le 2 février c'était la chandeleur. Assez de pub à la radio qui nous disaient que les meilleurs crèpes recommandent une marque très connue de pâte à tartiner pour ne pas oublier de faire des crèpes. Comme je suis une grosse gourmande, vous imaginez bien que je n'allais pas laisser passer ça !


J'ai donc fait des crêpes qu'on s'est empiffré  a dégusté avec Nico et Paul'Oo.

Mais une question de ma Maman m'a mis la puce à l'oreille : "Mais comment ils savent tous que c'est la Chandeleur ? y'a pas écrit Chandeleur dans le calendrier ... "Et en effet au 2 février c'est présentation.

Ce qui a bousculé dans mon petit esprit de blonde plein d'autres questions :
Mais est ce que la chandeleur c'est toujours le 2 février, ça n'a pas plutôt un lien avec Mardi gras ?" Mardi gras c'est bien 40 jours avant le dimanche des Rameaux, qui lui même est le dernier dimanche avant Paques, alors pourquoi pas un truc comme ca pour la Chandeleur ?

Mais d'abord est ce que c'est bien religieux la Chandeleur ? Et puis si oui, il est ou le rapport avec mes crèpes et mon nutella ?

Je suis donc allée chercher pour vous sur le net ce que c'était la chandeleur, d'où ça venait, pourquoi on mangeait des crêpes, etc...
Pour commencer j'ai bien l'impression qu'on trouve de tout et de n'importe quoi sur internet sur l'origine de la chandeleur. (Chaque fête qu'une civilisation - le premier qui demandent si elles se valent toutes je le tape ! - Fêtait au mois de février réclame aujourd'hui l'origine de la Chandeleur, je vous laisse faire votre tri)

Pour vous donner un peu ce que j'ai trouvé :

A priori tout le monde est d'accord, Chandeleur ça vient de Chandelle donc si vous avez dans votre histoire une fête début février ou il est question de bougies vous pouvez participer au concours "mais d'où vient la chandeleur ?"

Tout d'abord chez les Romains, nous trouvons, selon les sites :
  • La Festa Candelarum, où l'on allumait des cierges à minuit en symbole de purification, prospérité et fécondité.
  • Les adorateurs du Dieu Pan où l'on parcourait les rues de Rome en portant des flambeaux.
  • Les Lupercales aux alentours du 15 février, fête de la fécondité - car début de la saison des amours des oiseaux - où l'on sacrifiait un bouc puis 2 jeunes hommes, armés de lanières et vêtus de pagnes parcouraien les rues en riant et fouettant les femmes avec leur lanières pour qu'elles soient fécondes - Soit dit en passant au lieu de s'inventer des coutumes ridicules, ils auraient peut etre plus du s'intéresser à la biologie..., en plus pour cette fête là pas besoin de bougies !
Bref chez les Romains j'ai du mal à voir le rapport avec les crèpes, enfin à première vue.

  • Chez les Celtes, nous avons la fête d'Imbolc qui est le 1er février et une fois de plus c'est un rite lié à la purification, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en fin d'hiver.

  • Les Germains et scandinaves célèbraient la sortie de l'hibernation de l'Ours vers la fin du mois de janvier, à grands coup de déguisement d'ours, simulacre de viols et d'enlèvements de jeunes filles - toujours aussi sympa d'être une fille dans ces temps anciens !

  • Puis vient la naissance de Jésus, et le 2 février est officiellement le jour de la purification de Marie. Ce qui embête bien nos amis catho, car vu que Marie était Vierge, de quoi pouvait on bien la purifier ? 

  • Au Vème siècle le pape Gelase organise de processions aux chandelles le 2 février pour célébrer la présentation de Jésus "lumière du monde" au temple, 40 jours après sa naissance.Lors de la messe du 2 février, chaque personne repart avec son cierge et il faut le tenir allumé jusqu'à la maison. Un proverbe franc comtois dit :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l'année
Je ne sais pas vous, mais moi je ne connais pas grand monde qui passera l'année !

Moi je ne vois toujours pas de rapport avec les crèpes, mais j'ai vu que d'autres en ont inventés trouvés.

Le Pape Gélase faisait à priori distribuer des crèpes, aux pélerins venant à Rome pour la Chandeleur. ou alors il parait que l'on se servait de la farine excédentaire de l'hiver pour confectionner des crèpes, symbole de prospérité pour l'année à venir...Mouais
Il parait même que la forme ronde et dorée des crêpes rappelle le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver froid et sombre - Ils faudraient qu'on leur cause de nos -18° ressentis à eux non ? -

Ca ne m'a pas plus avancé sur l'origine de pourquoi des crèpes à la chandeleur - mais j'aurai peut etre du essayer avec d'autres mots clés sur google - par contre j'ai appris les choses à faire à la Chandeleur

Déjà c'est le moment de démonter la crèche que l'on a mis sous le sapin de Noël - encore fallait il avoir mis une crèche -

Après selon un dicton l'on doit faire des crèpes car :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crèpes à la Chandeleur
Les cours de syntaxe devaient être en même temps que ceux de biologie...

Mais il ne faut pas les faire n'importe comment les crêpes : la première, il faut la faire sauter -Et zut je les ai faite sur mon appareil à raclette qui fait aussi crêpière - tout en tenant dans sa main gauche une pièce d'or. Puis il faut rouler la pièce dans la crêpe et déposer le tout en haut d'une armoire dans une chambre - rezut, tous les placards sont encastrés à la maison -
L'année suivante - Ca ne moisi pas une crêpe ? - il faut aller récupérer les débris de crêpes et donner la pièce au premier pauvre qui passe.

Finalement je sais pourquoi je n'avais pas retenu le pourquoi du comment de l'histoire de la Chandeleur.
Et puis pour cette année, je me fierai plutôt aux proverbes concernant la météo associés à la Chandeleur :

Soleil à la Chandeleur
Annonce hiver et malheur

ou encore :

Si le deuxième de février
Le soleil apparait entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserer son foin
Car l'hiver tout comme l'ours
Séjourne encore 40 jours

Courage les copains, plus que 34 jours de froid !

Bon, il faut bien l'avouer, ma mission de vous expliquer le pourquoi du comment est un échec !

Parce que je leur dois bien ca, voici les noms des sites qui m'ont permis de faire ces manifiques trouvailles : formatage.org, teteamodeler.com, momes.net, wikipedia.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire