Postraiter c'est tricher ?

Allez aujourd'hui je vous parle de quelque chose qui me tient à coeur et pour laquelle personne ne comprend !

Quand je fais des photos on me demande si on peut les avoir de suite - ou mieux encore on me pique les cartes de l'appareil pour les décharger sans me le dire-. C'est quelque chose qui m'énerve un peu.
Pourquoi ? Parce que depuis que je m'y suis penchée je trouve que les photos sont quand même bien mieux réussies une fois post-traitées.

Alors souvent on me dit : "Oui mais si tu post-traites tu triches, moi je veux les vraies photos..."
Laissez moi vous dire que je ne suis pas une pro de photoshop (je ne l'ai même pas sur mon mac) alors non je ne vais pas vous faire gagner une taille de soutien gorge ou rentrer dans un jean en 34.

Au temps de l'argentique vous ne seriez jamais reparti avec la pellicule de quelqu'un. Vous auriez attendu que quelqu'un développe les photos, fasse des choix (en développant ses photos soit même on pouvait "choisir" le résultat final sur ces photos...), ben pour le numérique c'est pareil, il faut développer  .

La plupart du temps je ne fais que des réglages de bases : recadrage, redressement, luminosité, contraste, saturation...

Des fois et pour quelques photos particulières seulement je vais un peu plus loin. Je vous montre ca sur des exemples.

Pour commencer voilà les cousins à Noël. 

Première erreur je n'ai pas enlevé la couverture derrière, mais tant pis, maintenant que la photo est prise - et qu'on ne pourra plus revivre le premier Noël de nos petites nenettes - il fallait se contenter de ce que l'on a.

Avant
Après
Je trouvais la photo un peu terne, je l'ai aussi recadrée pour qu'on voit moins la couverture et qu'on ne voit plus le bout de l'armoire en haut à droite. Pour finir, j'ai estompé les ombres sous les yeux des enfants - Cette action est très discutable, là on rentre dans la modification de photo, mais je préfère les photos comme ça, donc comme c'est moi qui post-traite je fais ce que je veux ^^ - et j'ai enlevé le reflet rouge dans l'oeil gauche de Noa.


Quand on prend des photos lors de réunion de famille, de vacances, de fêtes, etc...On a pas toujours le temps d'avoir tous les réglages que l'on souhaite, d'avoir des fonds parfaits comme lorsque l'on se fait une séance à la maison où l'on a le temps de préparer un "pseudo studio", il faut donc s'adapter.

Voici la photo de Chloé et sa maman - c'est aussi la photo de la poignée de fenêtre, du radiateur, d'un bout de père Noël... -
Avant
Après
Là il était important de se concentrer sur l'essentiel de la photo, la mère et sa fille. J'ai donc recadré très proche.
J'ai un peu "jauni" la photo pour qu'elle soit plus chaleureuse que l'originale prise à la lumière du flash. Toujours pareil j'ai retouché le dessous des yeux - je crois bien que c'est un toc ! -

Dernier exemple pour vous convaincre avec la photo extraite de la séance de la petite Agathe. Là pas de souci de fond on avait bien pris le temps de tout préparé, on avait une jolie lumière naturelle qui entrait.
Avant
Après

Par contre la pauvre bichette avait, comme quasiment tous les bébés, la peau sèche, des petites rougeurs, les fameuses ombres sous les yeux, Et puis je trouvais la lumière trop agressive pour rendre correctement la douceur du sommeil de cette princesse.

Alors vous les préférez comment ? Avant ou après le traitement ? 

Je suis d'accord que je pinaille un peu, et que souvent les photos sont très bien comme elles sortent de l'appareil. Mais parfois elles sont mieux près le post-traitement. Alors je vous rassure, je ne post-traite pas tout loin de là, et puis je m'exerce pour que mes réglages soient de plus en plus performants.












3 commentaires:

  1. Super ton article !
    De mon côté j'aime bien aussi que d'autres personnes post-traitent mes photos, ça donne souvent un résultat différent de ce que j'aurais fait. Par contre j'aime pas trop quand les photos sont diffusées tout droit sorti de l'appareil (et j'aime pas trop quand le post traitement prend des plombes alors que j'ai hâte de voir des photos qu'un pote a prise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela il faut avoir des copains qui posttraitent...Ce que je n'ai pas (enfin si mais ce sont des photographes pro, et donc ils ont d'autres chats à fouetter)
      J'aime pas non plus quand ca prend une plombe, mais j'y passe beaucoup de temps, et c'est souvent ce qui me decourage de le faire ou non..

      Supprimer
  2. Que je te comprends :)

    Je retraite aussi mes photos sur certains points ;)

    Par contre, je serai curieuse de savoir comment tu fais la correction sous les yeux :)

    En tous les cas, merci pour ce petit article :)

    RépondreSupprimer