Projet BJB - La fabrication

Fin août, après l'annonce de ma grossesse, je vous parlais de mon projet un peu fou de réaliser une couverture BJB pour Mimolette. 

Je faisais appel à ceux qui le souhaitait pour m'envoyer des coupons de tissus afin de la réaliser.

En janvier je mettais fin à la réception des envois, et j'allais m'atteler à la longue tache de couture.

J'avoue qu'avant de commencer je me disais que ça allait être facile…

Pour démarrer, j'ai choisi de faire le plan de la couverture. Je voulais depuis le départ faire un arc en ciel, j'ai donc dénombré les coupons de chaque couleur, et tenter de les mettre en forme harmonieusement.



J'avais reçu quasiment 80 coupons,  et très vite je me suis rendue compte que si je gardais mes coupons avec les dimensions de départ 20x20cm la couverture allait être immense. 
Il me fallait donc redécouper les coupons. 





Le souci c'est que certains coupons comportaient par exemple des photos de nous, et étaient donc "indécoupables" au format 11x11. J'allais donc avoir sur ma couverture des grands (20x20) et des petits  (11x11) carrés.


Pour la petite histoire après avoir découpé tous les coupons à 11x11 je me suis rendue compte que ça ne collerait pas avec les marges de couture des 20x20…Du coup j'ai du tout redécouper à 10,5x10,5 cm…Bravo la blonde.

Le premier essai à blanc

Il y a 4 coupons qui ont été déplacés sur la couverture finale. Si vous vous ennuyez vous pouvez les chercher - Il n'y a rien à gagner hein...

A l'attaque de la couture

Les premières rangées





En fait un des travaux les plus longs de la couverture c'est le repassage des coutures…

J'en ai profité pour passer un peu de temps sur mon ballon ! 

Voilà le montage de toutes rangées cousues. Il ne restait plus qu'à les relier entre elles, et à insérer les grands carrés. 





Enfin plus qu'à…C'était la partie la plus longue, la plus minutieuse…je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du défaire ma rangée car les carrés ne s'alignaient pas d'une ligne à l'autre, car certains tissus avec plissés, etc…

Après plusieurs heures/jours, quelques râleries, finalement la couverture est terminée.


J'avoue en être très contente, c'est vraiment ce que j'imaginais, et l'assemblage de tout ces morceaux de tissus me plait beaucoup. 

J'adore aussi regarder les coupons et me dire, "tiens celui ci c'est untel qui l'a envoyé", "et celui là il vient de qui déjà ? "


J'ai doublé la couverture en minkee dot - le même que celui utilisé pour les tentacules du doudou de Mimolette -  
C'est un peu moins chaud que de la polaire, mais c'est tellement plus doux, je ne pouvais résister…



Je me suis même lancée dans une surpiqure tout autour pour finir proprement l'ouvrage - tant qu'à faire - 



Pour se donner une idée de la taille, voici la photo publié sur instagram, celle prise quelques minutes après la fin de la couture ! 

Voilà, la couverture a donc rejoint les valises pour partir à la maternité. 
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que Mimolette ait fini de se coiffer et sorte pour pouvoir faire les photos officielles avec lui et cette couverture, emplie de vos voeux. 

Un immense MERCI à tous les collaborateurs pour ce beau projet, vous avez été extra et sans vous je n'aurai pas trouvé le courage de le faire.

5 commentaires:

  1. Ça me donne des frissons tout ça !! Je redis encore c'est un magnifique travail ! Hate de voir mimolette dedans !!

    RépondreSupprimer
  2. Que te dire de plus que ce que je t'ai déjà dit! Tu viens de me redonner la motiv pour finir la mienne.. ET je me demande meme si je te demanderai pas de me l assembler.. Y en a que 24!
    Bravo ma Poulette

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot !! C'est superbe !
    Et quel beau cadeau-souvenir de la part de sa maman :)

    RépondreSupprimer