Les sorties de Margot - Le p'tit monde des pentes.

Il y a quelques semaines, Laure du site kidsinlyon m'écrivait pour me faire partager un de ces articles sur les lieux d'accueil parents/enfants.

J'ai découvert deux choses, déjà son site, très chouette qui donne plein d'idées de sortie sur Lyon, d'ailleurs si vous êtes lyonnais et que vous avez des enfants, n'hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter hebdomadaire pour avoir plein d'idées pour ne plus s'ennuyer : C'est - ici - 
Mais j'ai surtout découvert qu'il y avait un lieu, à deux pas de chez moi, ouvert le vendredi matin où je pouvais aller avec les enfants pour qu'ils jouent et où je pourrais rencontrer d'autres parents et des professionnels de la petite enfance.
Pour ne rien gâcher ce lieu d'accueil est totalement gratuit.

Vendredi matin nous sommes donc allées en tête à tête -enfin plutôt à dos de maman -  avec Margot tester ce nouveau lieu.
- Axel était un peu patraque et comme Monsieur Papa était en RTT, ils sont restés au chaud - 


A l'arrivée on a été accueillies par une dame, travaillant dans la structure. Qui nous explique le règlement : Entrée gratuite, confidentialité (on demande juste le prénom et l'age de l'enfant et avec qui il est venu) d'ailleurs les enfants peuvent venir accompagner de leurs parents, de leur nounou, d'un proche qu'il connaissent bien.
 A l'intérieur pas de chaussures pour les petits - et les grands - pas de téléphone portable aussi.
Je l'ai appris plus tard dans la matinée en sortant mon appareil, pas de photos non plus.

L'endroit est composé d'une grande salle, ou l'on trouve un coin bébé, avec des tapis, des poupées et tout le nécessaire pour s'en occuper (baignoire, poussette, habits, etc...), une cuisinière avec beaucoup d'accessoires, et des plaques qui s'illuminent - Margot les a adoré -, des livres,  même des livres dans différentes langues, une petite cabane et un tunnel, un tapis musical et une table d'activité sur laquelle étaient déposés ce vendredi des animaux. C'est là que l'on a passé le plus clair des 2h où nous y étions, Margot a énormément joué avec ces figurines


Pour les adultes cela permet de voir un peu des grandes personnes. Maintenant que j'ai repris le travail ca ne me manque plus, mais j'avoue que pendant mes congés maternité et parental, je trouvais ca un peu rude de ne parler qu'à la caissière du monoprix - même si elle est très aimable - 
Il y a un petit coin où l'on peut se servir en café, et thé aussi, c'est très sympa. 

Mais ce que j'ai surtout apprécié c'est que c'est un endroit où l'on prend le temps de jouer avec ses enfants. 
Il n'y a pas de téléphone, qui pourrait nous distraire, pas 200 choses à faire comme à la maison qui perturbe notre attention, juste des jouets, du temps, et les enfants. 

J'ai vraiment apprécié ce moment avec Margot, ou nous avons pu profiter l'une de l'autre. 
La prochaine fois nous irons tous les 3 avec Axel, car il y aussi plein de jeux totalement adaptés à son âge

Au retour nous sommes passées devant la traditionnelle ferme du marché de Noël de la Croix Rousse qui a ouvert ces portes début décembre - D'ailleurs chez KidsinLyon le dernier article parle aussi des Marchés de Noël Lyonnais - 



Les infos sur cette sortie : 
Ages des enfants : Margot 2 ans 1/2
Durée de la sortie sur place : 2h

Le p'tit monde des pentes - 5 rue Jean baptiste Say - Lyon 1er
Horaires : Mardi 14h30-17h30
2ème jeudi du mois : 8h30-11h30
Vendredi : 8h30 - 11h30

Sachez également que si vous n'habitez pas le 1er ou le 4ème il y a des structures du genre aux 4 coins de Lyon (et même en banlieue proche)

N'hésitez pas à aller voir l'article de Kidsinlyon qui a très bien détaillé tout ca.
Ce sont souvent des structures gérées par les mairies ou les centres sociaux, et j'imagine que Lyon n'est pas la seule ville qui propose ce genre de service, renseignez vous si vous n'êtes pas Lyonnais (et vous pouvez me le dire ici si vous en avez trouver chez vous pour les autres lecteurs)

Et sur d'autres blogs vous pouvez trouvez les visites et les avis des autres mamans lyonnaises dans les lieux d'accueil parents/enfants.
Par exemple ici chez paroles de bébé(s) qui a visité le jardin des Mûriers dans le 5ème

Pour ce qui est des structures de Lyon, je vous laisse le document de KidsInLyon regroupant les horaires d'ouvertures de chaque structure.




1 commentaire:

  1. Merci d'avoir parlé de mon site ! Pour les lieux d'accueil parents enfants en dehors de Lyon, j'ai indiqué dans mon article les adresses de celui de Bron et de ceux de Villeurbanne. Je compléterai peut-être par la suite.

    RépondreSupprimer