AMAFPMM - La propreté

Celà fait une éternité que je n'ai plus publier d'articles dans la catégorie "Aide moi à faire par moi même" 

Si vous ne vous souvenez pas de cette catégorie, je vous y raconte les petites astuces que nous développons à la maison pour rendre les enfants le plus autonome possible. 
Et attention autonome ne veut pas dire laissé à eux même. Je suis convaincue que pour bien grandir, il faut les accompagner, leur montrer qu'ils sont capables de faire seul, tout en gardant un oeil bienveillant, encourageant, et surtout en s'assurant que tout se passe bien. 

Je vous avais déjà montré comment cela se passait pour se laver les mains, faire un gâteau, ou se préparer à sortir

Aujourd'hui je reviens avec des photos prises en tout début d'année mais que je n'ai pas encore pu publier. 

Nous allons parler de la propreté. - On me pose souvent la question, de comment cela s'est passé pour Margot, c'est donc l'occasion de vous faire un petit débrief, et de vous montrer nos aménagements - 

Margot est propre la journée depuis mi décembre, elle avait 2 ans 1/2.
Dans mon optique de laisser les enfants se débrouiller seuls, vous imaginez bien que je ne l'ai pas brusqué. 
Depuis ces 2 ans, je lui proposais le soir en rentrant de la crèche, et le vendredi quand nous sommes à la maison, de retirer sa couche. Parfois elle me disait oui, parfois non.
Son pot trônait au milieu du salon, elle y avait accès tant qu'elle voulait - et bien souvent c'était toutes les 30 secondes sans rien y faire, juste pour le plaisir de baisser son pantalon et de s’asseoir dessus -  
Ce petit manège a duré jusqu'au jour ou j'ai acheté des culottes de la reine des neiges. 
Un vendredi matin, j'ai dégainé une des fameuses culottes...Bien sur Margot a de suite voulu la mettre...Et elle n'a pas voulu la quitter de toute la journée, en prenant bien soin d'aller aux toilettes autant que nécessaire.

Le lendemain matin, hop je dégaine une seconde culotte la reine des neiges - heureusement que ca se vend par lot - et c'était reparti pour une journée sans accident. 

Rebellotte le dimanche avec un petit oubli chez mamie, en jouant avec les cousins. 

Le lundi, forcément je l'ai laissé pour la première fois à la crèche sans couche.  - et je me suis dépechée d'aller acheter un nouveau lot de culottes la reine des neiges ! - 

Bref c'était parti. 
- je vous rassure maintenant elle accepte mettre n'importe quelle culotte meme s'il n'y a pas la reine des neiges dessus - 

La propreté à la sieste s'est fait très rapidement après, plusieurs couches sèches, et hop, on l'a retirée définitivement. 

Pour la nuit cela ne fait qu'une petite semaine qu'elle ne dort plus sans couche. 
Quand on lui met une couche, elle est forcément mouillée le matin, mais l'autre soir elle m'a réclamé de ne pas en mettre. Comme j'étais en vacances je me suis dit que c'était le moment d'accéder à sa demande, que s'il fallait que je me lève la nuit, je pourrais récupérer un peu de sommeil le matin. 

On lui a donc installé son pot à coté de son lit - sa chambre et les toilettes sont a des étages différents, ca nous parraissait compliqué de la faire descendre seule en pleine nuit - il y a eu 1 ou 2 accidents, mais ma majorité des nuits se passent sans souci. On retrouve même le pot plein le matin sans qu'elle ait eu besoin de nous -

Bon maintenant que je vous ai expliqué comment ca s'est passé je vais vous montrer comment on fait en pratique pour rendre la minette autonome aux toilettes. 
Oui aux toilettes, parce qu'au bout d'une semaine j'en avais déjà marre de nettoyer/désinfecté le pot 36 fois par jour...

Pour que Margot puisse aller aux toilettes toute seule nous avons investi dans une petite marche pliable qui lui permet de monter sur les toilettes.

Hop on prend la marche et on la met en place.


Puis on lève la lunette

Elle installe son réducteur

Et elle s'installe !



Papier à dispostion

On le jette après s'en être servi

On tire la chasse d'eau

Et on range tout le monde.

Puis on se rhabille...

Une fois de plus rien de bien innovant, je suppose que tous les enfants du même âge feraient de même, mais j'aime toujours autant la voir se débrouiller seule.

Et vous ca se passe comment la propreté chez vous ? 


10 commentaires:

  1. Bon, je garde l'article en favori pour dans deux ans trois quart. Ça m'a l'air pas mal ton histoire. (Elle est teeeeeellement mignonne en plus).

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas plus tot 1an 3/4 ?
    Reste plus qu'à convertir l'héritier à la reine des neiges :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'un an trois quart à nager dans les couches ? Yeah !!
      Je crois que son papa le mettra plutôt à un dessin animé avec supplément de cambouis. J'espère juste que ça sera pas cars.

      Supprimer
  3. Chez nous, c'est la même histoire (le pot n'a pas été utilisé longtemps préférant la mettre sur les toilettes) Elle a une marche et un réducteur à disposition. Logiquement elle va seule aux toilettes et nous appel en cas de grosse commission ^_^. Ça arrive qu'elle préfère qu'on l'accompagne.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah on est en plein demain depuis une semaine ! Même technique (bon la mienne elle a du mal a jeter le papier mais ca va venir :p )

    RépondreSupprimer
  7. Nous c'est généralement un non catégorique qui suit notre question... Et pourtant le bonhomme à trois ans et des slips flash Mc queen! Bref c'est pas simple cette histoire de sphincters...

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! Bon ben la même ici . Il a été propre le jour vers 2 ans et demi. Et depuis ses 3 ans il est propre la nuit (la sieste un peu avant). Tout comme toi, la couche était systématiquement mouillée la nuit, et pas qu'un peu ! Donc j'avais peur mais je me suis dit qu'il était temps. Dès la 1ère nuit, rien ! Puis 2 ou 3 accident en 1 semaine. Jusqu'au jour où on a vu ses cousins. Quand je lui ai dit que eux non plus ne portaient pas de couches la nuit et qu'ils allaient aux toilettes, plus un seul accident. Ca fait bientôt 2 mois ! Nikel. Par contre en tant que petit garçon, il est arrivé plusieurs fois que monsieur zizi ne soit pas tout à fait dans le trou et que donc le pipi ne soit PAS dans les toilettes mais partout parterre arghhhhh

    RépondreSupprimer
  9. He bien ! ça c'est une grande fille !!
    Je ne me souviens plus trop quand est ce que Gabriel a enlevé les couche la journée. Vers deux ans je crois tout en gardant une pour la sieste. Mais pas de pot pour lui, il était beaucoup trop grand et ne rentrait pas dessus !! donc direct les toilettes ! il se hissait dessus comme un grand. il avait déja l'habitude car il faisait caca dans les toilettes à cause de ses constipations, donc pas de reducteurs. Puis la nuit c'est arrivée à noel 2014, il à laissé sa couche au père noel ! lol parfois on est obligé de le levé la nuit, parfois il se lève tout seul, et souvent il fait la nuit complète sans problème ! (en même temps les toilettes sont collés à sa chambre)

    RépondreSupprimer