Visitez Lyon - Nos restos préférés

Après vous avoir fait découvrir les lieux inratables dans Lyon - clic clic pour (re)lire - , puis mes visites insolites préférées - clic aussi pour (re)lire - , il fallait bien qu'on parle gastronomie, dans la capitale des Gones.

Je vous présente donc dans cet article, la liste de mes restos chouchoux, par thème, ceux dans lesquels j'emmène mes invités quand ils viennent visiter Lyon.

Un bouchon : Chez Chabert
Vous ne pouvez pas passer à Lyon sans avoir au moins pris un repas dans un bouchon.
Lyon regorge de bouchons, il y a les "attrape-touristes", les renommés, ce sont des restaurants typiquement Lyonnais, souvent "dans leur jus" avec nappe à carreaux et abats à la carte (mais pas que rassurez vous)

J'ai hésité un moment sur quel bouchon choisir, j'aime aussi aller chez la mère Jean - très typique mais très petit - , au café des fédérations - Un peu plus grand, pour y passer une poussette par exemple - , ou au bouchon des carnivores - qui a le mérite d'avoir très souvent de la place même sans réservation et des os à moëlle à tomber et de la place pour les poussettes - 

Mais celui que j'ai choisi de vous présenter plus en détails c'est Chez Chabert, situé dans le quartier du vieux Lyon.
J'aime beaucoup emmener mes invités dans ce resto, car les entrées et les desserts sont sous forme de saladiers (ou plats) présentés à table, et à volonté.
Le défilé de saladier de l'entrée comprend par exemple : Salade de pieds de veau, salade de museau, salade de lentilles, salade de coco, salade de betteraves, hareng mariné, salade de pommes de terre, cervelas en salade, assiette de charcuterie lyonnaise (pâté de campagne, fromage de tête, véritable saucisson de Lyon)
Ca permet à chacun de goûter ce qui lui fait envie...
Bon il vaut mieux également ne pas avoir fait de repas trop copieux à midi, on en ressort en roulant !


Il est à noter par contre que c'est bien une ambiance bouchon, les tables sont donc très (très) proches les unes des autres, et il n'y a absolument aucune place pour laisser un bébé dans sa poussette ou pour une chaise haute. - Je me souviens avoir mangé avec Margot en écharpe qui devait avoir 1 mois dans le resto - 
Pour les mêmes raisons de place, mais c'est valable pour tous les bouchons pour moi, il est impératif de réserver, parfois plusieurs jours à l'avance pour être sur d'avoir de la place.


Chez Chabert
14 Quai Romain Rolland, 69005 Lyon

Mon coup de coeur : Les Saveurs de PY

Les saveurs de PY c'est un peu notre resto. Il est vraiment tout près de la maison, mais c'est un peu le lieu ou nous aimons allez quand nous avons quelque chose à fêter. On y a par exemple manger le soir de la signature du compromis de vente de notre appartement, on y a annoncé à Papy que j'étais enceinte de Margot, etc...


Contrairement aux bouchons la salle est plus aérée, en précisant que vous avez une poussette lors de la réservation, on vous préparera une place dédiée à celle ci.
Yuko, patronne, serveuse d'origine japonaise, vous recevra avec prévenance et gentillesse.
Et les plats de son associé, Pierre Mercier, même s'ils paraissent peu copieux quand ils arrivent sur la table, vous permettrons de ressortir le ventre tendu, les papilles en émoi, et les yeux émerveillés par le soin apporté aux présentations.

Bref une valeur sure.
Les Saveurs de Py
8 Rue Pailleron, 69004 Lyon
04 78 28 80 86

Le cadre parfait : L'artiste et le cuisinier

Voilà quelques années que ce restaurant, L'artiste et le cuisinier a ouvert dans notre quartier.
On l'a déjà souvent pratiqué, parce qu'on aime les plats, la découverte des épices et des aliments - il y a toujours au moins un truc sur la carte que je ne connais pas - et le coté dégustation : les menus sont composées de 2 demies entrées au choix, d'un plat et de de demis desserts...Ca fait 2 fois plus de choses à gouter, et pour moi qui suis toujours hésitante et qui mangerait bien tout sur une carte de resto c'est une aubaine.
On a également testé le brunch, qui pareil se composent de petites portions au choix, avec une carte du troc - j'adore ce concept - qui permet d'échanger des éléments des menus préconstruits.

Mais le must du must de ce resto pour moi c'est sa terrasse...
Imaginez vous, en pleine ville, un petit coin de verdure, bien à l'abri de ces 4 murs, cosy, convivial.

J'ai longtemps eu envie de tester la terrasse, mais l'occasion ne c'était jamais bien présentée.
Et il y a deux semaines, avec ma famille, nous avons pu y aller.
C'est chose faite maintenant, et j'ai franchement adoré ma soirée, avec les petits qui ont eu de l'espace pour jouer - et une chaise haute pour Axel - et nous qui avons pu profiter de cette belle soirée d'été
La vue de ma chaise, en regardant vers le ciel.

Et que dire de cette ambiance Guinguette à la tombée de la nuit ?


Bref une super cuisine, un cadre merveilleux, le combo idéal pour une soirée parfaite...

L'artiste et le cuisinier
3 rue Belfort, 69004, Lyon
04 72 26 35 56

Les brunchs : Le grand café de la préfecture

Moi ce que j'aime quand je suis en vacances ou en WE dans une ville que je ne connais pas c'est faire des brunchs.
Il a donc été encore une fois très difficile de n'en choisir qu'un.
Et puis j'ai opté pour celui du Grand café de la préfecture.

Parce qu'il est très copieux, très varié, à volonté et sous forme de buffet. Et que c'est absolument comme ca que je préfère les brunchs.
Bien entendu, le prix est aussi un peu élevé (30€) mais vous n'aurez plus faim en sortant.
Il y a 2 services le dimanche matin, 11h et 13h15.
La dernière fois que nous y avions débarqué, nous étions accompagnés de 3 enfants de moins de 2 ans1/2. La montée de la poussette à l'étage a été un peu épique, mais une fois installés nous avons même eu la place de déplier les 2 poussettes des plus petits.
Pensez donc bien à réserver tôt, encore plus si vous voulez avoir de la place en bas avec une poussette.
Grand café de la Préfecture
10 Rue Servient, 69003 Lyon
 04 72 60 87 60

Vous pouvez poursuivre cette visite culinaire, sur le blog de Mymy a choisi de vous présenter ces adresses préférées, accessibles en poussette double, parce que voyager et visiter avec des enfants ce n'est pas toujours facile.
Elle vous parle de Tagliatella, Au bureau, O'Planet et Razowski

Ils vous ont plus ces articles ? Ils vous ont donnés envie de venir nous rendre visite à Lyon ?
Bien sur il y a encore des dizaines d'autres merveilles à découvrir, on ne peut pas être exhaustif.
N'hésitez donc pas à nous contacter si vous venez dans notre jolie ville, et que vous avez des envies particulières.
Dites nous aussi si vous voulez qu'on prolonge la série, et sur quel thème.
Ou peut etre même voudriez vous participer et nous raconter votre expérience dans un (ou plusieurs) lieu(x) lors de votre visite ? C'est tout à fait possible, on se fera un grand plaisir de vous publier sur nos blogs !

Vous pouvez aussi si vous le souhaiter aller parcourir tous les articles du blog, qui contiennent le libellé Lyon c'est sur ce lien que ca se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire