Ce que je lis - Harry Potter and the cursed child

Aujourd'hui est sortie la version française du dernier Harry Potter. Personnellement je n'avais pas attendu jusque là pour le lire, j'étais allée le chercher, en version anglaise, le jour de sa sortie.
  • La photo
Harry Potter and the curse child - Jack Thorne, John Tiffany d'après l'histoire de JK Rowling

  • Le speech à l'arrière du livre 

Je ne vais pas vous copier ici le texte anglais. Mais pour un synopsis rapide, le livre est une pièce de théâtre (actuellement à l'affiche à Londres) dont l'action se passe 18 ans après le dernier livre de la série Harry Potter et la mort de Voldemort.
Harry est marié, père de 3 enfants, et en proie à des problèmes de tout parents concernant l'éducation de ces enfants


  • Pourquoi je l'ai choisi
Facile, la première fois que j'ai lu Harry Potter je devais avoir le même âge que lui dans le premier livre (8-9 ans)
Depuis je n'en rate aucun, j'ai attaqué à les lire en anglais avec le tome "Harry Potter et la coupe de feu" pour pouvoir les lire dès leur sortie en anglais, qui est toujours quelques mois avant celle en français.
Ce livre là n'a pas fait d'entorse à la "tradition" et le jour de sa sortie, durant ma pause de midi, j'étais chez mon libraire pour l'acheter.
  • Mon avis
Le fait que l'écriture du livre soit sous forme d'une pièce de théâtre est tout d'abord surprenant. Encore plus en anglais car je ne peux pas vraiment m'aider du contexte pour deviner les termes que je ne comprends pas. Pour la première fois j'ai pris mon téléphone pendant la lecture de temps en temps pour traduire un mot.

Après ça donne un certain rythme au récit. Pas le temps de se perdre en description, c'est droit au but, et c'est plutôt agréable je trouve. L'énigme avance vite, on englouti les pages très rapidement. 

Ce que j'ai aimé aussi c'est retrouvé les personnages, un peu comme si je revoyais des membres de la famille, perdus de vue depuis quelques années.
C'est vraiment un bonheur de se replonger dans cet univers, dans lequel j'ai baigné une bonne partie de mon enfance et de ma jeunesse. 

Concernant l'histoire et l'intrigue, même si la pièce n'a pas été écrite directement pas JK Rowling, on sent bien que la volonté était de respecter et le style et les idées. 

Je n'ai pas vu tout venir, mais dans l'ensemble on reste tout à fait "conforme" aux autres livres. Si vous êtes fans des premiers vous apprécierez celui là. 

Bien sur c'est du Harry Potter, j'ai pas trop besoin de vous expliquer qui "gagne" à la fin, on ne déroge pas sur ce point là.  Par contre il y a de nombreux moments ou je me suis demandée comment ils allaient bien pouvoir se sortir de la situation douteuse où ils étaient empêtrés.

Vous l'aurez compris, le livre a été dévoré en 2 jours, j'ai beaucoup apprécié la lecture même si finalement je me dis qu'il serait peut être temps d'arrêter de nous servir toujours la même chose dans le même ordre. Heureusement que l'écriture sous forme de pièce de théâtre met un peu de nouveauté. 

Enfin quoi qu'il en soit ça m'a plutôt donné envie d'aller à Londres pour mon prochain week end Kids free, pour aller voir la pièce…A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire