Et toi tu fais quoi pour la planète ?

Tout est parti de cette question, celle de Monsieur Papa un soir dans la voiture alors qu'on rentrait de weekend, un jour de pic de pollution, on passait à coté des raffineries qui balançaient dans l'atmosphère des énormes nuages peu reluisants. C'est là que Monsieur Papa a dit :

"Et toi, tu fais quoi pour la planète ? "

Je me souviens bien, que j'ai eu plein d'idées de petites actions concrètes que je fais tous les jours à lui donner en réponse.

Surpris, il a dit : "Non mais tu fais vraiment tout ça ? Ce sont des bonnes idées…"
Bon il a aussi ajouté que certes ce ne serait pas comme ça qu'on sauverait le monde, et j'en suis bien consciente - je vous invite à lire cet article Trier, manger bio, prendre son vélo, ce n'est pas comme ça qu'on sauvera la planète - mais je me dis que ça ne me coûte rien , que ça apprend les bons gestes aux enfants, et puis que j'ai envie de le faire.

Très vite je me suis rendue compte que finalement ces petites choses que je faisais, je pourrais vous les partager.
Ca vous permettrait de piocher quelques idées si vous avez envie, et moi ça me ferait en chercher d'autres, des petites actions faciles à mettre en place.

Pour commencer donc, je vais vous parler d'une chose assez simple, comment nous avons supprimés tous les emballages quand nous allons au marché.

Depuis quelques années, j'ai la chance d'avoir un grand marché en bas de chez moi, tous les jours.
Depuis, je n'achète plus de fruits et légumes frais au supermarché, je vais le plus souvent chez les producteurs locaux - Si vous avez du mal à les repérer sur votre marché, c'est ceux qui ont que des légumes et des fruits de saison, de plein de taille différente, et souvent de la terre sous les ongles ;) - 



Mais la petite révolution dans ma façon de faire les courses au marché, ça a été la disparition des sacs.
Tant au supermarché, cela fait des années, et l'on y est bien habitué, finalement au marché, peu de gens viennent venaient avec leurs propres sacs.

Alors que finalement y aller avec ces sacs en tissu pour empaqueter les produits, c'est très facile.
On peut les laisser dans le petit chariot qui nous sert à ramener les provisions, pour ne pas les oublier, mais quand on part au marché, on sait que l'on y va, on s'y arrête rarement par opportunité, juste parce qu'on passe à coté.

J'ai plutôt choisi les sacs en tissu parce qu'ils passent bien à la machine à laver, et je trouve ça plus simple à laver - et plus beau - que les sacs plastiques des supermarchés. Il arrive parfois qu'un fruit s'écrase un peu, que la terre des patates s'étale sur le sac, hop direct dans mon panier à linge sale et ça sera laver avec le reste.

Bref maintenant quand je vais au marché je reviens souvent la poussette chargée de sacs en tissu, plein de bonnes choses à cuisiner.

Arrivée à la maison, les légumes partent tel quel dans le bac à bière du frigo. 
Parfois je les remballe dans un petit sac en papier, récupéré d'une fois ou j'ai un des aliments fragiles, ou bien d'un moment où j'ai du aller rattrapé un des mes enfants qui se faisait la malle au marché et que le vendeur avait tout emballer avant que je n'ai eu le temps de lui dire que j'avais des sacs.


Et finalement il n'y a pas qu'au marché que j'applique cette règle. J'ai toujours dans le fond de mon sac à main un joli tote bag, un de ceux que tu n'as pas honte de sortir quelque soit la circonstance, et souvent je refuse que l'on me donne un sac pour emporter mes achats, que ce soit de la lingerie, des chaussures, les croissants pour mes collègues de boulot…

J'empile moins de sacs même si maintenant ils sont en papier dans mon placard et ça me va bien. 

--------------------------------------

N'hésitez pas à me dire si ce genre d'article vous plait. Ce conseil là était assez simple et basique, mais je suis sure que dans ceux que je mets en oeuvre certains pourront vous surprendre, vous amuser, vous intéresser !!!




2 commentaires:

  1. je viens de lire ton article... quoi moi du retard pas du tout ;-)
    ici aussi on est adepte des sac en tissus. j'en ai toujours un ou deux dans mon sac, et je refuse (quand je le peut) les sac en papier. (idem pour les couverts en plastiques quand tu prend à emporter) pour le marché, je ne suis pas encore passé au sac en tissus. je voulais me créer des pochons, mais je n'ai pas encore eu le temps, et steph me dit que ça ne sert à rien... sinon, on utilise des lingettes lavable (mais ça tu le sais ;-) ) on est passé au pain de savon pour les mains dans la cuisine, et on à trois poubelles sous l'évier pour le tri ! Je pense que chaque geste compte. c'est en se disant "c'est pas ça qui va changer le monde" que rien ne change !!

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise des sacs a vrac et on mange 90% bio :) couche lavable pour les loulous produits ménager maison etc...

    RépondreSupprimer