Randonnée avec un âne à Yzeron


Nos dernières semaines ont été bien occupées, et vraiment on a fait des choses extra. 
Des activités tellement chouettes, qu'il est grand temps que je me relance dans l'écriture, et que je vous donne de bonnes idées pour occuper votre été. 
Il devrait en avoir pour tous les goûts, du voyage à Londres en famille, à la cueillette de fraises, en passant par le week end en amoureux en Bretagne...Restez connectés, nous revoilà. 


Pour démarrer en beauté, je vous montre une magnifique journée, passée dans les Monts du Lyonnais, où nous avons eu la chance de faire une belle rando, avec le plus gentil âne qui soit : Pilou.


Ca fait des années que M. Papa me dit qu'il aimerait bien faire une randonnée avec un âne. J'avoue que je n'étais pas plus emballée que ça. Il y a quelques années on avait fait une petite promenade avec des ânes en Auvergne (ici pour revoir) et les ânes avaient été sacrément casse pied. Je ne me voyais pas passer la journée à batailler avec un âne espérant le faire avancer...- déjà qu'il faut parfois batailler avec les enfants pour qu'ils avancent aussi... -

Mais bon j'imaginais bien que ca plairait beaucoup aux enfants et quand j'ai vu sur instagram une copinaute (coucou Agatsly) qui avait été passé la journée en rando avec un âne près de chez nous j'ai proposé cette activité à ma petite famille.

Nous sommes donc parti un dimanche en direction d'Yzeron pour rejoindre le plateau d'Yzeron.
En arrivant une belle découverte d'un lieu très beau, ou se concentre plusieurs activités (accrobranche, beach volley, ...) et surtout balade avec âne et poney.

Nous sommes très bien accueilli par la gérante, qui nous présente Pilou, nous propose des sacs à accrocher sur son dos pour porter notre picnique, et surtout nous conseille un itinéraire.
Elle nous a proposé le circuit du Moulin de la Rotalonnière, boucle de 12 km et quelques, avec un petit bonus, si nous voulions aller manger près du barrage.

Après les conseils d'usage pour ne pas que notre âne s'arrête brouter tous les 5 mètres, nous voici parti à l'aventure.

Le circuit est bien varié, on commence par un peu de route pour rejoindre le village - on croise même une place de jeux on l'on s'arrête -


Très vite la vue se dégage, et on commence à s'arrêter tous les 5 mètres pour l'admirer


Puis on entre dans la forêt, ca tombe bien il commence à faire chaud.


Les enfants, - surtout Axel qui n'est pas rassuré avec de si grands animaux - commencent à apprivoiser Pilou et à se sentir bien à l'aise.



Vous l'avez remarquez les enfants ne sont pas les deux ensemble sur Pilou. Ce serait bien trop lourd pour Pilou durant toute la journée, le Plateau d'Yzeron conseille de limiter à 25kg le poids des enfants sur le dos des ânes. D'ailleurs la selle n'est pas adaptée pour 2 enfants.
Mais ce n'est pas grave, les enfants ont un second âne à disposition ^^





La balade se poursuit ainsi toute la matinée, au rythme des enfants, de l'âne et des multiples pauses...












Pour le repas nous avons décidé de suivre le conseil, et de faire un détour pour aller manger au bord de la retenue d'eau du barrage.

Ca tombe bien on avait tous faim, même Pilou !





Margot a volontiers partagé sa pomme avec lui.


Après une petite course sur le barrage


C'était l'heure de reprendre la route...Il nous restait plus de la moitié de la rando à faire.











Finalement quelle belle aventure, avec cet âne si gentil. Les enfants étaient ravis, ils ont très bien marché quand ils n'étaient pas sur le dos de Pilou, et nous avons tous passés une vraie belle journée en famille.














On a déjà promis aux enfants qu'on retournera au plateau d'Yzeron, pour dire bonjour à Pilou, et surtout pour aller tester leur parcours d'accrobranche !


Les infos sur cette sortie :  

Ages des enfants : Margot 4 ans 1/2, Axel 3 ans
Durée de la sortie sur place : 9h00 (9h00 - 18h00)

Le plateau d'Yzeron se trouve sur les hauteurs d'Yzeron à 40 minutes de Lyon 4.

Les balades sont sur réservation, tous les jours des vacances scolaires et les week-end et jours fériés.


Les tarifs sont :
30€ pour une 1/2 journée.
45€ pour la journée.


Vous trouverez sur le site du Plateau d'Yzeron toutes les infos nécessaires - et la possibilité de réserver en ligne - notamment une FAQ et les conseils qu'il faut pour bien préparer sa rando.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire